Rapport d'activité – 3e trimestre 2017

Information réglementée, Bruxelles, 31/10/2017 — 06:55 CET, 31.10.2017

• Croissance du chiffre d’affaires combiné du 3T de +11,9 %, y compris effets de change négatifs de -0,8 %
  • Croissance du chiffre d’affaire combiné du 9M (cumul annuel) de +7,8 %, y compris effet de change négatif de -1,0 %
  • Dette financière nette combinée : 151,6 millions EUR (30 juin 2017 : 151,4 millions EUR ; 30 septembre 2016 : 131,9 millions EUR).

Olivier Chapelle (CEO) : « Dans un contexte de marchés finaux soutenus, la croissance de notre chiffre d’affaire s’est accélérée pour atteindre 11,9 % au cours du 3ième trimestre 2017, grâce à une forte croissance des volumes dans Automobile et à des prix de vente généralement plus élevés résultant de la répercussion de la hausse de prix des matières premières chimiques.

Au 3ième trimestre le Groupe était toujours confronté à des conditions d’approvisionnement très difficiles pour les matières premières chimiques. Les prix des matières premières chimiques ont atteint de nouveaux records, poussés par la demande du marché mondial et par des incidents  et des opérations de maintenance prévues sur les sites de production des fournisseurs. En outre, l’offre de MDI est restée insuffisante pour couvrir la demande du marché, réduisant ainsi la capacité de Recticel à satisfaire la demande de ses clients de panneaux d’isolation rigide ; aucune amélioration notable n’est prévue à court terme.

Dans ces conditions de marché difficiles pour les matières premières, combinées à une évolution défavorable de la Livre et du Dollar, nos équipes commerciales ont continué à prendre les mesures appropriées pour sauvegarder les marges de profitabilité.

Le segment Automobiles Interiors est parvenu à réduire d’avantage l’impact négatif de l’incendie accidentel dans notre usine Interiors de Most (République tchèque). Le site de Most a été en grande partie reconstruit, et l’usine est maintenant entièrement opérationnelle, sans toutefois atteindre le niveau de performance normal.

Les graves problèmes de qualité du TDI de BASF, influençant nos segments Mousses Souples et Literie (voir communiqué de presse du 10 et 19 octobre 2017), ont finalement été jugés inoffensifs en termes de santé et de sécurité par BASF. Comme mesure de précaution, BASF a offert de récolter les mousses concernées auprès de Recticel et/ou de ses clients. Recticel s’est réservé le droit de recouvrir en temps voulu les frais occasionnés par tout dégât auprès de son fournisseur et/ou des sociétés d’assurance. »

PERSPECTIVES

Le Groupe maintient sa guidance pour l’exercice 2017 : Recticel s’attend à une croissance continue de ses ventes combinées et à une hausse de son REBITDA pour l’exercice 2017.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)